La mixité conjugale pose la question de l'identité des enfants nés des unions mixtes. A travers l'analyse des discours identitaires d'une centaine d'enfants en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, l'auteure repère des dynamiques souterraines dans la définition de l'identité nationale individuelle : liens de filiation, liens sociaux, regard porté par autrui, répertoires d'identification, etc.
Par-delà le constat de l créolisation du monde, que l'auteur, philosophe, fait à la suite d'Edouard Glissant, une interrogation sur la manière de faire cohabiter les minorités portant des mémoires souffrantes et qui se trouvent dans des relations conflictuelles.
Hierba Santa, Chan Santa Roots, etc. : se sont quelques-uns des nombreux groupes de musique afro-caribéenne de l'Etat du Quintana Roo, au sud-est du Mexique, à la frontière avec le Belize. Alors que la région est traditionnellement associée à une culture maya dominante ou au premier métissage au Mexique, j'étudierai l'apparition et la disparition de la musique afrocaribéenne, tout au long du XXe siècle, afin de mieux comprendre, dans une perspective décalée, les mécanismes socio-historiques d'inclusion, transformation et élimination de la différence. J'analyserai la signification d'une "musique noire sans Noirs" et ses conséquences sur la définition du métissage mexicain.
Cet ouvrage analyse, à travers le football, comment l'articulation entre universel et nation se trouve redessinée, mêlant une vision planétaire, sorte de "mondovision", et la glorification d'une nouvelle forme de patriotisme fin de siècle. Facteur d'intégration mais aussi caisse de résonance des comportements racistes, le football pose la question du métissage et de la place de la différence culturelle au sein de la société française (extrait de la quatrième de couverture).
Consacré aux migrations et métissage, cet ouvrage est à l'image de la France qu'il met en valeur : multiple, complexe et riche. Parce qu'il donne à lire des visions complémentaires d'un sujet où se mêlent grandes et petites histoires.
La France, en 2007, ce sont soixante trois millions d'habitants dont cinq millions d'immigrés. Comment devient-on français quand on vient d'ailleurs ? Comment, peu à peu, s'imprègne-t-on d'un pays ? Quelle relation garde-t-on avec son pays d'origine ? Et que signifie aujourd'hui " être français " ? Vingt personnalités tentent de répondre à ces interrogations. Elles parlent de leur pays d'adoption avec tendresse, pudeur, ou déchirement. Leurs récits juxtaposés démontrent combien la question de l'intégration est à la fois collective et individuelle, politique et sentimentale, terriblement complexe.
Cet essai a pour but de lutter contre l'idéologie identitaire en essayant d'interroger l'idée qu'il ne peut exister "d'identité" naturelle qui s'imposerait par la force des choses, chaque "identité" étant une construction culturelle, politique et idéologique fondée sur l'échange. Cette nouvelle problématisation des rapports entre les cultures esquisse une pédagogie à l'interculturel.
L'auteur élabore ici, une réflexion sur la manière dont s'opèrent la rencontre et le mélange des êtres humains dans la mondialisation. Il montre comment celle-ci crée des conditions nouvelles et appelle à un renversement des manières de voir reçues. C'est l'invitation à aller au-delà de la violence d'une "guerre des cultures" au-delà même de la simple tolérance dans les sociétés multiculturelles, vers un " visage humain de la mondialisation " dont le métissage nous offre le modèle. Porteur d'une histoire tragique, le métissage est en train de changer de sens. Il touche désormais les arts, le sport et la politique, la mode et la vie quotidienne et ouvre la voie à une reconnaissance de la diversité humaine et suscite un renouvellement des catégories de pensée.
L'interculturel comme art de vivre est une option stratégique à la fois critique et créatrice : critique des illusions et des faux-semblants, sociaux et politiques, qui font rater les rendez-vous de la société avec son devenir interculturel ; créatrice des "compétences interculturelles" nécessaires pour accompagner ce devenir dans le champ social. A partir d'une expérience sur le terrain associatif, l'auteur ouvre quelques pistes de réflexion centrées sur penser et vivre autrement l'interculturel.
Au sommaire de ce dossier : Métis d'Indochine, l'inconfort d'un entre-deux. La spécificité des métis. Le métissage et le concept de temporalité. Métissages incontournables : méandres et périls idnetitaires Haïti 2005
Au sommaire; Sur l'Afrique du Sud post-apartheid et le devenir de la « nation arc-en-ciel »; La pauvreté en débat. Marginalité et démocratie constitutionnelle en Afrique du Sud.; Sida, savoir et réinvention de la société civile en Afrique du Sud; Les médias Afrikaans après l'apartheid : un héritage encombrant ?; Entre la rue et le musée : le problème du « moment présent » en Afrique du Sud
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie la recomposition identitaire des migrants issus des Caraïbes anglophones et francophones en Angleterre et en France. Elle examine la part jouée par les politiques d'immigration et d'intégration de ces deux Etats-nations : un système intégrationniste pour la France ; un système multiculturaliste pour la Grande-Bretagne.
Pourquoi un jeune issu de l'immigration a plus de mal à trouver un emploi ? La thèse principale du livre, est que les responsabilités sont partagées entre les recruteurs, les jeunes eux-mêmes, les médias, le système éducatif, les pouvoirs publics... Les solutions ? " Lorsque des initiatives sont prises, il faut accepter de les tester avant de les condamner. Pour mesurer les progrès, il faut également pouvoir disposer de statistiques claires sur les recrutements afin de mettre les principes à l'épreuve des faits ".